El chamán Pollock

El chamán Pollock

La Pinacothèque de Paris présente depuis le 15 octobre et pour la première fois à Paris depuis 26 ans, un ensemble exceptionnel d’œuvres du peintre expressionniste abstrait Jackson Pollock inspiré par le chamanisme amérindien.

Grâce à cette lecture inédite, véritable découverte du mode opératoire de l’artiste, cette exposition permet d’éclairer et de comprendre le processus de transformation spirituelle chamanique que Pollock avait fait sien.

La fascination éprouvée par Pollock pour l’art amérindien et ses rituels, ainsi que leur influence sur son travail n’ont jamais été véritablement étudiées. L’exposition se penche sur cette question essentielle. Elle montre l’idée que Pollock se faisait de l’inconscient comme illustration des rituels indiens et du chamanisme.

Avec des dessins et tableaux importants puisés dans son travail abstrait et semi abstrait, elle est la première à illustrer ses images et ses formes en les comparant à l’imagination chamanique, dont on ne connaît pas grand-chose, tout en admettant son existence.

El chamán Pollock

Jackson Pollock et le chamanisme