Les artistes célèbres de l’art abstrait

Arts

L’art abstrait a réellement vu le jour au XXème siècle suite à la mutation de la peinture. Pourtant l’art abstrait été déjà présent au temps de l’Antiquité chez les Grecs lorsque ceux-ci ornaient les terres cuites de motifs abstraits ayant une finalité d’embellissement.

Mais c’est seulement au XXème siècle que cet art prend le nom d’abstraction et que les peintres l’exposent fièrement.

Les artistes célèbres de l’art abstrait

Parmi les artistes célèbres, on compte Vassily Kandinsky, Kasimir Malevitch et Piet Mondrian qui ont lancé à leur façon ce style ayant abouti à leur propre formulation de l’abstraction. Les artistes se sont beaucoup inspirés de la musique, un art auquel ils étaient très attachés et qu’ils ont suivi comme model. Le style abstrait se peint de différentes techniques, on trouve donc aussi bien des peintures acryliques abstraites, que faite à la peinture à l’huile ou à l’aquarelle.

Vassily Kandinsky est présenté comme le précurseur de l’abstraction, celui qui a commencé à peindre ce style dès 1911. Les premières déformations de ses toiles se font progressives, d’abord de la figuration déformée pour ensuite peindre une abstraction totale. Kandinsky prône le côté mystérieux et pure de son art.

Vassily_Kandinsky

Suite à Kandinsky c’est Piet Mondrian qui fait de l’abstrait un art géométrique. Il sera ensuite connu pour ses aplats de couleurs primaires assortis à ses lignes géométriques et ses formes rectangulaire et carré.

Piet_Mondriaan

Les caractéristiques de l’art abstrait

L’art abstrait se passe de modèle sans chercher à représenter les apparences du monde extérieur. Les formes et les couleurs font parties intégrantes de la toile sans représentation de sujets ou d’objets.
L’art abstrait est un langage visuel dans lequel chacun peut se perdre dans une interprétation personnelle et parfois imaginaire. L’abstraction a le don de donner de l’émotion à travers des formes et des couleurs.

Au XXème siècle, à travers leur art, les artistes dénoncent des questions sociales et intellectuelles. C’est une façon détournée de rendre une représentation de la réalité. Ainsi l’abstraction malgré son apparence est en constante recherche du réel.  Ainsi l’art figuratif et l’art abstrait sont à première vu incompatible, même si le figuratif contient toujours une part d’abstrait, tout comme l’abstraction est une représentation cachée du réel tout comme le figuratif.

L’art abstrait utilise un langage formel, pictural et linéaire pour créer une composition indépendante du rapport aux références visuelles existantes dans le monde sensible.