Reconstruire Internet ?

Pour son prochain film, Be Kind Rewind, le réalisateur français Michel Gondry a réalisé un site Internet, entre parodie et sweding.

Reconstruire Internet ?

Inventé pour le film, le mot sweding désigne le fait de “créer quelque chose de nouveau à partir de zéro en utilisant les matériaux et la technologie de tous les jours”. Le film est en effet un hommage à la création et à l’imagination. Un homme (Jack Black) efface par erreur tous les films d’un vidéo-club local où travaille l’un de ses amis (Mos Def). Pour les remplacer, tous deux vont alors réaliser eux-mêmes des remakes des films détruits (S.O.S. Fantômes, Robocop, etc.).

C’est dans cet esprit fait maison, “plein de charme et amusant”, cher à Gondry qu’a été fait le site internet. En guise d’accueil, les deux personnages parodient l’affiche d’un des films détruits. Puis, un message nous avertit qu’“Internet est en train d’être effacé” et nous propose de le reconstruire. On entre alors dans une interface dessinée du moteur de recherche Google.

Il offre alors les rubriques classiques comme visionner le trailer dans une interface à la YouTube, mais aussi un guide du sweding et Swede yourself pour incruster sa photo sur une trentaine de pochettes de VHS : Rush Hour 2, Austin Powers, Le Seigneur des Anneaux, etc.

Source : Ecrans