Comment faire estimer un objet d’art gratuitement ?

accumuler-pour-decorer-son-mur
Choisir et installer un cadre contemporain : notre guide
juin 29, 2018
Art nouveau
Émile Gallé, Louis Hestaux, Désiré Christian, découverte des maîtres verriers de Nancy
janvier 8, 2020
estimer un objet d art gratuitement

Vous avez hérité de biens dont vous ne connaissez pas la valeur ? Vous possédez des objets dont vous souhaitez vous défaire au prix le plus juste ? Alors faites estimer gratuitement vos biens sur internet. Des experts spécialisés en art vous apportent une réponse fiable et rapide et vous accompagnent dans vous démarches de vente en cas de besoin. L’estimation d’objets d’art est un véritable métier, aussi, mieux vaut s’entourer de professionnels, mais pas à n’importe quel prix !

Pourquoi utiliser internet ?

Le web est un incroyable outil pour vous faciliter la vie. Il vous permet en quelques clics d’estimer la valeur de biens que vous stockez probablement depuis des années au fond de votre cave ou de votre grenier. Comme beaucoup d’entre nous, vous n’auriez jamais pris le temps de vous déplacer en salle de ventes aux enchères ou chez un collectionneur pour connaître la valeur de ces biens que vous a légués votre grand-mère ou votre tante; mais maintenant, grâce aux ordinateurs cela est à la portée de tous et facilement. Que vous habitiez à la campagne ou en ville, que vous sachiez où vous adresser ou non, désormais vous n’avez plus d’excuse pour laisser sommeiller vos trésors. Découvrez la valeur intrinsèque de tous les types de biens, en quelques manipulations :

  • Montres,
  • bijoux,
  • sculptures,
  • tableaux,
  • meubles,
  • argenterie, etc.

Estimation de biens sur le net

Sur internet aujourd’hui, vous trouverez aisément des sites pour faire expertiser vos biens de valeur. Il en existe beaucoup qui proposent de réaliser une première estimation gratuite, sans vous déplacer. Un simple formulaire à remplir en ligne, avec une description et des photos de vos objets de collection, et vous recevez votre quotation directement par mail. La plupart de ces sites sont des portails de salles des ventes qui vous permettent ensuite de vendre vos biens de valeurs en passant directement par eux. Ces sites proposent généralement une estimation gratuite et ne prennent de commission qu’en cas de prise en charge effective de la vente. Finis les déplacements avec des trésors qui peuvent être encombrants, vous faites vos démarches directement depuis chez vous, depuis votre bureau, en toute discrétion. Grâce à ces sites, vous pourrez également accéder à des fonctionnalités plus étendues en relation directe avec des professionnels des métiers de l’art. Ne négligez pas d’être bien accompagnés et conseillés pour gérer au mieux votre patrimoine.

Quel est l’intérêt de faire estimer vos biens ?

La réponse peut paraître évidente, mais outre le fait de savoir la valeur de ce que l’on possède et de mieux connaître son patrimoine, une bonne estimation permet aussi de mieux préparer la protection de ses biens. Connaître le prix de ce que l’on possède permet de mettre en jeu les assurances nécessaires afin de préserver l’intégrité de ses objets de valeurs et d’éviter les vols. Évidemment cela permet aussi, en cas de revente, d’avoir une véritable idée du montant que l’on peut retirer d’une vente. Vous l’aurez compris, il n’y a aucune difficulté aujourd’hui à obtenir le juste prix pour un objet, alors pourquoi s’en priver ? C’est gratuit, vous pouvez mettre en jeu plusieurs expertises afin de recouper leurs résultats, vous êtes accompagnés par de véritables experts, bref vous n’avez rien à perdre et tout à gagner !