Arts et Expositions : L’actualité des arts, des musées et des galeries à Paris

d’étudier la musique
Les questions à se poser avant d’étudier la musique
février 10, 2016
La folle et véritable vie d’Edouard Baer
mai 18, 2017
Arts et Expositions

Les galeries parisiennes organisent régulièrement des expositions, vernissages et événements tout au long de l’année. Les amateurs d’art pourront profiter des expositions rétrospectives organisées par les musées à Paris pour admirer des chefs-d’œuvre et mieux connaître les artistes français ou étrangers.

Actualités sur les expositions à venir dans les galeries parisiennes

Le musée organise des expositions qui ne sont pas forcément liées à un artiste. C’est le cas par exemple pour le musée du Quai Branly qui célèbre ses 10 ans en rendant hommage à l’ancien président français Jacques Chirac en organisant une exposition intitulée Jacques Chirac le dialogue des cultures. Au Musée et jardin Albert Kahn, on peut profiter d’une exposition illustrant une vision folkloriste et promotionnelle des traditions. Le festival Allers-Retours – Sortez des clichés ! met en avant la transmission, l’actualisation et la revitalisation des traditions à chaque génération.

Au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte, on peut s’évader en assistant au Japan expo 2016. Cet événement culturel permet de découvrir un monde coloré et fantastique. Les geeks seront ravis de découvrir la culture japonaise (jeu vidéo, manga, robot, guerrier en armure…). Les Docks – Cité de la Mode et du Design situé au 13e arrondissement organise jusqu’au dimanche 21 août 2016 une exposition estivale intitulée Play !

Rendez-vous à la Halle Saint-Pierre du 15 septembre 2016 au 26 février 2017 pour assister à l’exposition des expressions artistiques diverses et méconnues de l’artiste Gilbert Peyre. Le Musée de la Vie romantique profite des 150 ans de la mort du poète Charles Baudelaire pour organiser une exposition intitulée L’œil de Baudelaire.

Les futures expositions organisées au musée d’Art moderne de la Ville de Paris

Les amateurs d’art pourront apprécier les chefs-d’œuvre du Kunstmuseum Basel en assistant à l’exposition organisée en 2016. Les autres actualités sur l’univers artistique dysorthographie de Benjamin Katz seront exposées au musée d’Art Moderne de la Ville de Paris du 30 septembre au 31 décembre 2016.

Une centaine de peintures et dessins d’Albert Marquet (1875-1947) seront exposés dans un ordre chronologique. De cette manière, on pourra mieux connaître le peintre qui s’intéresse au fauvisme, postimpressionnisme ainsi que d’autres courants modernes. L’exposition est prévue du 25 mars au 21 août 2016.

Exposition Bernard Buffet octobre 2016 – février 2007

Le musée d’Art Moderne expose une centaine d’œuvres du peintre expressionniste Bernard Buffet du 14 octobre 2016 ou 28 février 2017. L’exposition rétrospective met en avant de grandes séries peu connues comme Horreur de la Guerre, Les Folles et Les Oiseaux ainsi que la très spectaculaire série inspirée du Memento mori médiévaux.