Guide pratique sur l’époque Napoléonienne

Ressources et informations littéraires
février 9, 2021

Napoléon est un personnage historique très célèbre et qui a suscité beaucoup d’écrits. À l’ère napoléonienne, la France a connu de grands changements, dont l’adoption d’un nouveau régime politique. C’était un homme ordinaire, menant une vie normale au sein d’une famille aisée. C’est son parcours de militaire qui l’a expulsé pour devenir un grand Empereur de tous les temps. Que faut-il savoir alors du règne de napoléon ?

 

La biographie de Napoléon Bonaparte

Napoléon Bonaparte est aussi connu sous le nom de napoléon ier, est né le 15 août 1769 à Ajaccio. Il est issu d’une famille mineure habitant en Corse, le second enfant de Charles Bonaparte et Letizia Ramolino. Vers les années 1793, il est devenu général dans les armées de la Première République française. Il est devenu Empereur en la Cathédrale Notre-Dame de Paris le 2 décembre 1804 par le pape Pie VII. Différentes ressources invoquant l’histoire, le parcours de cet empereur du XIXe siècle peuvent être accédé facilement à la bibliographie ou un site comme histoire-empire.fr

Il a battu et a mené une vie d’une personne ambitieuse avant de devenir un Empereur. En 1793, il fait partie des responsables de l’opération pendant la Révolution française. Il a mis en place une stratégie de bataille qui a mené au ressaisissement de la ville.

En 1796, il est devenu commandant français en Italie. Doté d’une stratégie de guerre, il a conquis une grande partie de l’Autriche et de l’Italie. Deux ans après, il se dirige vers l’Égypte. Entre temps, d’autres pays gagnent la bataille en France et ont fini par renverser le pouvoir. Napoléon en profite pour accéder au pouvoir et devient le premier consul. Après un référendum, il fut l’Empereur de France.

Le Premier Empire

Le Premier Empire napoléonien qui a été installé par napoléon ier entre 1804 et 1815 était sous le régime monarchique qui conserve toutefois certains acquis de la révolution. Après son voyage en Égypte en 1799, il rentre en France et prépare un coup d’État avec quelques partisans. Un coup réussi, il arrive à détrôner le gouvernement le 9 novembre 1799. Il crée alors un régime nommé consulat, c’est ainsi qu’il est devenu le Premier consul en France. C’est un régime sur lequel il arrivait à rétablir la paix en France. Après quelque temps, il fut couronné premier empereur de France.  

Le Premier Empire français est établi le 18 mai 1804 à la suite de la proclamation de Napoléon Bonaparte au pouvoir. Il s’agit d’un régime impérial et autoritaire qui compte 130 départements. L’empire pouvait déployer 600 000 hommes contre la Russie et une présence massive et permanente en Allemagne et en Italie. Nombreux sont les territoires qui se trouvent sous le règne napoléonien comme les Illyriennes et la Catalogne, la Prusse et l’Autriche deviennent des alliées.

 

La période des cent jours

Napoléon ier a fait trop de guerre pour accéder au pouvoir et surtout pour y rester. Plusieurs pays, conscients de la grandeur de France et de l’esprit révolutionnaire de son empereur, formèrent des coalitions contre lui, surtout les grandes puissances comme l’Angleterre, la Russie, l’Allemagne et L’Espagne. Ils se sont même alliés pour renverser le pouvoir de Napoléon. La campagne de la Russie était sa première défaite en 1812 qui était le commencement de son déclin. L’époque napoléonienne ne tarde plus à être éradiquée. En 1814, il abdique et s’exile à l’île d’Elbe.

Un an après, il revient en France et tente d’accéder à nouveau au pouvoir. Il use plusieurs stratégies en s’associant avec beaucoup de partisans ou en formant un nouveau gouvernement au sein de la Capitale pour tenter de revenir au trône. Malheureusement, ces multiples tentatives n’aboutissent plus à rien. Plusieurs pays européens se sont alliés pour vaincre Napoléon. Cent jours après ses tentatives d’ascensions, ils meurent d’un cancer de l’estomac.

Appelé révolutionnaire français, Napoléon a été admiré par son caractère ambitieux. Plusieurs sont les œuvres artistiques réalisés à sa mémoire.