Jun Fujiki : l’illusioniste

Sky flingue
Sky flingue sa com’
novembre 10, 2015
Do the dance
Do the dance !
novembre 10, 2015
Jun Fujiki

Remarqué lors du dernier Japan Media Arts Festival, le jeune artiste japonais Jun Fujiki s’est notamment distingué en repartant avec le Prix d’Excellence pour son projet intitulé OLE Coordinate System, une œuvre interactive réalisée, en hommage à M.C. Escher.

jun-fujiki-lillusioniste

Ce concept bati autour de l’idée d’un “trompe l’oeil interactif” repose sur un casse-tête jouant sur les perspectives. Le système OLE permet à des caractères d’errer le long de blocs et d’escaliers des manières impossibles. Tandis que M.C. Escher est célèbre pour ses espaces paradoxaux défiant nos modes habituels de représentation, ce projet permet à tout un chacun de créer et éprouver son propre monde “Escher-esque”.

Ainsi en jouant uniquement sur le positionnement des objets sans en changer leur aspect, il en résulte un réarrangement semblant impossible mais toutefois bien réel remettant en cause la structure “logique” de départ. Chaque opération ayant pour conséquence un phénomène improbable, cela permet de faire appel au sens critique de chacun, remettant ainsi en cause l’interprétation relevant de ses propres représentations.