Steichen, créateur d’icônes

Reconstruire Internet ?
octobre 26, 2015
Still alive
Still alive !
octobre 26, 2015
Steichen

Ce maître américain de la photographie fait l’objet d’une superbe exposition à Paris. Edward Steichen (1879-1973), c’est d’abord l’auteur de la photo la plus chère du monde. The Pond-Moonlight (1904) a atteint 2,9 millions de dollars aux enchères en 2006.

Une photo ? Plutôt un tableau. Vision mélancolique d’un étang sous la lune, The Pond rappelle que l’Américain Steichen fut le maître du pictorialisme, ce courant qui pensait élever la photo au rang d’art en imitant la peinture. Mais s’il n’était que cela, Steichen ne mériterait sans doute pas la rétrospective somptueuse que lui consacre le Jeu de Paume, à Paris.

450 photos d’époque composent la première rétrospective européenne consacrée à l’artiste. Peintre et photographe, l’artiste américain d’origine luxembourgeoise s’est frotté aux portraits (il a immortalisé Marlène Dietrich et Fred Astaire) tout autant qu’aux paysages et aux nus, à la mode et aux arts, au reportage de guerre encore. Directeur artistique de Vogue et Vanity Fair, l’homme a aussi régné sur la photo au MoMA. Une figure foisonnante et protéiforme à (re)découvrir dans cette épopée au long cours.

steichen-createur-d-icones