Les questions à se poser avant d’étudier la musique

galerie d’art en ligne
Des artistes connus grâce à la galerie d’art en ligne
novembre 30, 2015
Arts et Expositions
Arts et Expositions : L’actualité des arts, des musées et des galeries à Paris
octobre 3, 2016
d’étudier la musique

La musique est un grand monde qui intéresse beaucoup de personnes volontairement ou involontairement. Volontairement quand elle est exploitée pour en faire sa profession ou carrière et involontairement quand on se laisse tout simplement se faire guider par sa passion. Mais dans tous les cas, il y a des questions auxquelles on doit répondre avant de s’initier dans la musique.

Qu’est-ce que la musique ?

Comme n’importe quel art, la musique peut être un don mais elle peut également être apprise soit par des professionnels soit en autodidacte. Elle consiste à marier des sons entre eux. Elle peut représenter une idée, un objet, une personne etc. et peut s’adresser à l’intelligence comme à la sensibilité. Cette forme d’art est régie par des règles établies pour l’essentiel sur des principes naturels et sur une tradition artistique qui est en perpétuelle évolution. En ce qui concerne les ressources musicales, elles diffèrent en fonction des origines sociales, temporelles et culturelles.

A quel âge peut-on débuter la musique ?

Il n’y a pas d’âge exact pour s’initier à la musique. En fonction des aptitudes, les enfants en bas âge peuvent déjà intégrer des clubs pour ce qu’on appelle communément l’éveil musical. Il s’agit d’une étape permettant d’éveiller la curiosité de l’enfant envers la musique. Les méthodes utilisées pour ce faire sont souvent douces pour permettre à l’enfant de reconnaitre petit à petit l’univers sonore : écoute musiques variées, des instruments, des premiers rythmes, pratique de certains instruments etc.

Qu’est-ce que le solfège ?

Tous musiciens professionnels ou amateurs doivent savoir ce que c’est qu’un solfège. En effet, il s’agit d’une étude visant à apprendre la grammaire musicale. Il est indispensable pour la pratique, l’écriture et la lecture d’une musique. Son but est de faciliter l’écoute, l’orchestration et l’interprétation d’une œuvre musicale. Certes, pas forcément facile à enseigner, le solfège est utile quel que soit le type d’instrument de musiqueou le genre de rythme que l’on souhaite apprendre.

Quelle est la différence entre le bruit et le son ?

Il faut savoir qu’un son dispose toujours les 4 qualités suivantes : la durée, la hauteur, l’intensité et le timbre. Le bruit quant à lui intervient au moment où l’on ne peut plus déterminer d’une manière précise la hauteur du son, qu’il est en quelque sorte, aléatoire (bruits de la nature). Habituellement, les musiciens utilisent les bruits pour intensifier un rythme dans un orchestre, en général de façon auxiliaire.